Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

Le réseau de chaleur, ou réseau de chauffage urbain, distribue à l’échelle d’un quartier ou d’une ville la chaleur produite localement sur le territoire. Outre son efficacité pour la mutualisation des moyens de production, la richesse de ce système réside dans son utilisation des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Un réseau de chaleur est composé d’une unité de production (chaufferie), d’un réseau de distribution (dans lequel circule l’eau chaude) et de clients.

La Ville d’Epernay s’engage dans la transition énergétique en confiant à Idex la conception, la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur vertueux et exemplaire.

Grâce à sa société dédiée, Idex Réseau chaleur Epernay, Idex fournira en 2025 le chauffage et l'eau chaude sanitaire aux abonnés.

 

Quel est le rôle de la chaufferie ?

La chaufferie, située au Mont Bernon, est transformée en intégrant deux nouvelles chaudières biomasses qui fonctionneront à 100% avec des énergies renouvelables. Ce bois-énergie est constitué à 90% de plaquettes forestières issues de forêts locales situées à moins de 100 km et à 10% de bois de vigne champenoise.

Les chaudières gaz déjà existantes telles que celles présentes au Mont Bernon ou à l’hôpital ou au Millesium serviront d’appoint et de secours.

 

Quel est le rôle d’un réseau de distribution ?

A partir de mi 2024, le réseau actuel est étendu de plus de 10 km. Ces nouvelles canalisations sont enterrées à plus d’un mètre de profondeur. Elles distribuent  l’eau à une température entre 80 °C à 105 °C en fonction de la température extérieure. Les pompes facilitent la circulation de l’eau dans l’ensemble du réseau jusqu’au client.

Ce réseau alimentera plus de 66 sites. La puissance livrée est de 46 GW à l’horizon 2025 soit la consommation de plus de 4 500 logements.

 

Qui peut se raccorder au réseau de chaleur urbain ?

Bâtiments tertiaires, bâtiments municipaux, bâtiments régionaux, bailleurs sociaux, industriels peuvent se raccorder au réseau de chaleur urbain.

Le réseau primaire circulant dans les canalisations enterrées achemine la chaleur aux différents bâtiments des abonnés. Sur place, des échangeurs thermiques, ou sous-stations, sont situés dans chaque bâtiment raccordé au réseau de chaleur. A l’intérieur des bâtiments, un circuit secondaire achemine la chaleur des échangeurs aux différents logements et bureaux du bâtiment.