Quelle énergie ?
VOTRE RÉSEAU EN 2025: QUELLE ENERGIE ?
Un réseau de chaleur alimenté par de la biomasse locale
Ce réseau de chauffage urbain est alimenté par une chaufferie biomasse implantée sur l’ancien site de la chaufferie du Mont Bernon.
La chaufferie dispose deux chaudières fonctionnant à la biomasse (4 et 7MW).
Trois chaudières gaz (15.5 MW en secours) et un moteur de cogénération (3.5 MWth) sont existants dans la chaufferie afin d’assurer l’appoint secours. La sécurité d’approvisionnement est ainsi assurée en cas de difficultés.
La chaleur est produite à plus de 100% à partir de la biomasse locale composée de plaquettes forestières issues des forêts situées à moins de 100km et de plaquettes de bois issues des vignes champenoises.
La consommation moyenne est de 9500t par an.
La puissance livrée est de 46 GW à l’horizon 2025 soit la consommation de plus de 4 500 logements.
Indépendance énergétique à coût compétitif et stable
Parce que la biomasse forestière est une ressource locale dont l’exploitation fait travailler des acteurs locaux (élagueurs, forestiers, recycleurs…). Elle garantit une souveraineté énergétique et un prix stable et compétitif pour l’abonné à la différence des énergies fossiles (gaz, pétrole) importées et soumis à la volatilité des marchés.
Une économie durable et circulaire
Le bois-énergie est constitué de biomasse locale et de bois recyclé.
La majeure partie du CO2 émis lorsque la biomasse brûle, est captée par les végétaux (dont les forêts), qui s’en nourrissent. Cela permet de produire de la biomasse, qui pourra à nouveau alimenter la chaufferie. On appelle ça le cycle court du carbone.
Les cendres sont le résidu de la combustion de la biomasse. Elles sont composées des matières minérales qui composent la biomasse mais qui ne brûlent pas. 1 tonne de biomasse produit 30 kg de cendres.
Les cendres sous foyer sont récupérées juste après le foyer. 100% des cendres sous foyer sont recyclées en agriculture.
La valorisation la plus courante reste l’épandage sur les sols agricoles. Elles peuvent aussi servir d’engrais ou d’éco-compostage. Les cendres sont des amendements qui viennent là aussi en substitution d’une partie des produits classiquement utilisés et obtenus avec de l’énergie fossile.
Les cendres sous filtres sont plus fines. Elles sont récupérées à l’issue du nettoyage des fumées.
La valorisation de ces cendres fait l’objet d’études concernant notamment leur incorporation dans différents matériaux et/ou ouvrages de génie civil par exemple. Jusqu’ici, elles sont principalement enfouies.